
En juin c’est le mois des Fiertés : « Le mois des fiertés LGBTQ +, plus souvent appelé mois de la Fierté en Amérique du nord, est une célébration internationale qui a lieu en de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York. Pendant ce mois ont lieu des marches des fiertés dans différentes villes du monde, ainsi que des évènements autour de la communauté LGBT. » (Wikipédia)
A cette occasion je vous propose un défi Juin, mois des Fiertés en juin 2025. Du 1er au 30 juin lisons des ouvrages consacrés à la question LGBTQI, regardons des films ou des documentaires, assistons à des manifestations (Marche des Fiertés près de chez vous)… C’est une grande première pour moi qui n’ai jamais organisé de défi lecture. Si vous voulez participer vous pouvez vous pré-inscrire en commentaire à cet article mais aussi simplement me signaler le moment venu quand vous aurez mis votre compte-rendu en ligne.
Puisque c’est le mois des Fiertés je demande :
– que la question LGBTQI soit centrale : l’ami homosexuel à l’arrière-plan ne me suffit pas,
– que les personnes LGBTQI soient traitées positivement : je refuse le tueur en série trans du Seigneur des agneaux.
Je vous propose ci-dessous des idées de lectures tirées de mon blog, n’hésitez pas à m’en indiquer d’autres.
Bandes dessinées :
Alison Bechdel, Fun home
Chloé Cruchaudet, Mauvais genre
Hubert et Zanzim, Peau d’homme
Lisa Mandel, Super Rainbow
Lisa Mandel, Princesse aime princesse
Romans :
Rabih Alameddine, La réfugiée
Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges
Marie-Claire Blais, Petites cendres ou la capture
Michel del Castillo, Tanguy
Jeffrey Eugenides, Middlesex
EJ Levy, Le médecin de Cape Town
Sara Lövestam, En route vers toi
Sara Lövestam, Différente
Sara Lövestam, Dans les eaux profondes
Shyam Selvadurai, Drôle de garçon
Martin Winckler, Le coeur des femmes
Policiers :
Sara Lövestam, Chacun sa vérité
Sara Lövestam, Ca ne coûte rien de demander
Sara Lövestam, Libre comme l’air
Sara Lövestam, Là où se trouve le coeur
Sébastien Meier, Les casseurs d’os
Mehmet Murat Somer, Hécatombe chez les élues de Dieu
Non fiction :
Alysia Abbott, Fairyland
Patrick Bard, Mon neveu Jeanne
Fleur Daugey, Animaux homos
Lexie, Une histoire de genres
Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule
Tal Madesta, La fin des monstres
Jean-Luc Schwab, Itinéraire d’un triangle rose
Jeanette Winterson, Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Cinéma :
Emilia Perez
Le 10 juin je vous propose une lecture commune croisée LGBT/Chili avec Je lis je blogue qui organise le printemps latino du 20 mars au 20 juin. D’autres lectures communes sont possibles, faites-moi part de vos suggestions si vous le souhaitez.
D’accord pour participer. On peut utiliser un compte-rendu déjà publié ?
Lis plutôt un nouveau titre que tu mettras en ligne en juin : tu as deux mois. par contre si tu me donnes le lien de ton compte-rendu déjà publié je peux mettre le lien dans ma liste ci-dessus.
je pense qu’aux USA cela va être un mois difficile , non ?
Ça va durer plus d’un mois chez eux, hélas. On pourrait d’ailleurs organiser aussi un défi autour des livres interdits dans ce pays.
Je ne pensais pas participer mais j’ai lu par hasard Je tremble ô matador récemment, dont je mets le billet de côté pour la LC du 10 juin, et je crois bien avoir un autre titre éligible sur ma pile, après vérification… je voulais le lire pour le mois hispanophone chez Sharon, mais j’attendrai un peu du coup.
Super ! J’ai bien aimé Je tremble, ô matador.
Dans ta liste j’en ai finalement lu ou vu pas mal, je viens même d’emprunter un bouquin de Bechdel, et de terminer un roman à trois personnages principaux dont l’un est un homo qui morfle pas mal. Mais je suis déjà dans tellement de challenges…
Et oui, il faut faire des choix. Tu peux peut-être garder les billets pour juin ?
Coucou !! Chouette ! Ces dernières années j’ai aménagé mon calendrier de publication pour avoir une chronique LGBTQIA au mois de juin, justement 🙂 A l’heure où Trump voudrait faire interdire certains mots, où Google supprime certains jours de lutte de son agenda, il est important de continuer, nous, à les mettre en avant <3
Tout à fait !
J’ai un livre dans ma PAL mais il m’a l’air assez torturé donc il n’est pas exclu que j’opte pour un autre finalement. On verra ! Sinon, je peux recommander le film Pride et la BD Le prince et la couturière (pas chroniqués). Excellents tous les deux !
J’ai aussi beaucoup aimé Pride.
Tu as fait un beau travail de biblio. J’ai adoré Le coeur des femmes de Martin Winckler. (je l’ai même beaucoup recommandé autour de moi). Sinon, je me suis déjà procuré le livre de Pedro Lemebel
J’ai eu des réserves sur Le coeur des femmes.
[…] Le mois des Fiertés chez Anne-yes. […]