
Jean-Marc, le narrateur, est un jeune retraité. Quand il apprend que Bernard, son ami depuis la maternelle, s’est engagé dans leur ville de Lyon dans l’équipe de campagne d’Eric Zemmour pour la présidentielle de 2027, il est inquiet. Bernard a en effet le chic pour se mettre dans des situations problématiques. N’est-ce pas le cas ici ? Pour protéger son ami Jean-Marc s’engage à ses côtés. Avec lui nous découvrons les composantes de la fachosphère lyonnaise, des petites mains aux donneurs d’ordres. Au programme : une action éclatante qui devrait assurer la victoire du Z à la présidentielle.
J’ai trouvé ce roman noir très plaisant à lire. Les personnages sont parfois caricaturaux mais l’auteur a le sens de la formule qui touche juste et est souvent drôle. Ce sont les dysfonctionnements de notre société actuelle qui sont dans la ligne de mire : la consommation présentée comme un but, le racisme comme soupape aux frustrations des petits Blancs, le cynisme de la grande bourgeoisie qui n’hésite pas à utiliser le peuple à ses propres fins. Néanmoins Jacky Schwartzmann ne porte pas le même regard sur tous ses protagonistes : Kevin, le nervi fasciste, a, du fait de ses origines et de sa situation sociale, des excuses que n’a pas le grand patron du BTP qui est aux manettes.
L’avis beaucoup plus réservé de Luocine.
merci pour le lien et il est vrai que j’ai eu des réserves pour ce roman.
Quant à moi je découvrais Schwartzmann avec ce roman et je suis déjà repartie pour un autre titre.
Je n’ai pas envie de me plonger dans la fachosphère, même par l’humour, mais je comprends que tu aies pu apprécier, c’est assez réjouissant comme exercice.
Oui, d’autant plus que les méchants sont punis à la fin.
Rien à voir : as-tu prévu de consacrer une page aux lectures LGBTQI+? Nous sommes plusieurs à vouloir y participer à tes côtés. Et y a-t-il une date précise prévue? Merci beaucoup !
Oui, j’ai prévu de faire une annonce la semaine prochaine. Très bien s’il y du monde qui est intéressé !
Pour l’instant, je reste toujours sur Pyongyang 1071 qui se distingue vraiment dans la biblio de l’auteur. C’est un récit de voyage. Il y a quelques traits d’humour mais sans doute pas autant que dans les romans.
La Corée du nord ça m’intéresse aussi.
Il me semble en avoir lu de l’auteure, distrayant, de mémoire
L’auteur, c’est un homme. Oui, distrayant.