
Un jeune éleveur de rennes se noie lors d’une opération de transhumance dans le nord de la Norvège. Quelques jours plus tard c’est le maire d’Hammerfest, ville des environs, qui est retrouvé mort à proximité du lieu de la noyade. Quand d’autres morts violentes suivent, la thèse des accidents apparaît de moins en moins crédible. Ce n’est plus non plus une affaire pour la police des rennes mais Klemet et Nina continuent d’enquêter.
J’avais lu il y a plus de 10 ans le premier épisode de cette série policière, que j’avais apprécié. La sortie récente d’un nouveau volume, vu à ma bibliothèque, me donne envie de m’y replonger. Le cadre ici est celui de la ville d’Hammerfest, important site d’exploitation du pétrole en mer. Nous faisons la connaissance des plongeurs sous-marins qui travaillent pour l’industrie pétrolière. Très bien payés, ayant la réputation d’hommes qui affrontent les éléments, ils forment une sorte d’élite ouvrière dont l’image est utilisée par les compagnies pétrolières. Pour tous ceux qui vivent de l’extraction les Sami qui veulent continuer à faire paître leurs rennes sur leurs terres ancestrales apparaissent comme des gêneurs. Entre conflits d’usage et changement climatique, les éleveurs eux-mêmes sont divisés en ce qui concerne l’attitude à adopter face à l’évolution de leurs conditions de vie et de travail.
J’ai apprécié cette lecture. Les personnages nombreux et leurs divers points de vue, le cadre socio-économique, les histoires personnelles des deux enquêteurs, donnent une vraie profondeur à ce policier et apportent des informations intéressantes sur cet espace du grand nord de l’Europe.
J’ai entendu parler de cet auteur avec un autre titre, « le premier renne ». Ses trois romans sont tentants, avec les Sami en personnages principaux.
C’est très intéressant ce que l’on apprend de l’histoire récente et du présent de ce peuple.
j’aime bien cet auteur
Moi aussi.
Le contexte de l’industrie pétrolière est très intéressant. J’ai lu quelques romans sur les Samis. Cela me fascine
En ce qui concerne les Sami il est question aussi d’acculturation forcée et de la façon dont certains ont été éduqués dans la honte de ce qu’ils étaient.
Bonjour Anne-yes, ce deuxième tome est en effet pas mal du tout même si j’ai préféré le dernier Lapon (peut-être parce que c’était justement le premier). Les tomes parus suivants sont trop longs. Bonne journée.
J’attends un peu -aussi longtemps que la fois précédente ?- avant de passer au tome suivant. Bonne journée.