![](https://monbiblioblog.fr/wp-content/uploads/2025/02/Lodge.jpg)
L’écrivain britannique David Lodge est mort le 1er janvier 2025. Il était né en 1935 dans une famille catholique modeste. Professeur de lettres à l’université de Birmingham, il écrit en parallèle avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1987. Ses romans se déroulent souvent dans le cadre de l’université de Rummidge, ville fictive copiée sur Birmingham. Il moque les travers des universitaires. Ses livres se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires en France. Pas à moi qui le découvre à l’occasion de sa mort.
![](https://monbiblioblog.fr/wp-content/uploads/2025/02/nouvelles-du-paradis.jpg)
Nouvelles du paradis. A 45 ans Bernard Walsh est un ancien prêtre catholique qui enseigne aujourd’hui la théologie à Rummidge. Il a perdu la foi et considère qu’il a raté sa vie. Un coup de téléphone de sa tante Ursula va briser une routine morne. Ursula a rompu avec sa famille il y a des années quand elle a épousé un soldat américain divorcé. Installée à Hawaï, elle est atteinte d’un cancer au stade terminal et souhaite revoir son frère avant de mourir. Bernard s’envole donc pour Honolulu accompagné de son père, Jack, un vieillard irascible de 70 ans -désolée pour les septuagénaires qui me lisent mais avoir 70 ans en 1991, date de parution du roman, semble la même chose qu’en avoir 15 de plus aujourd’hui. Dès leur arrivée un accident va libérer Bernard de son père et lui permettre de faire la connaissance de Yolande, une sympathique psychologue.
L’histoire de Bernard qui, loin de chez lui, s’émancipe et se désinhibe peu à peu est plaisante à lire. Elle est l’occasion pour l’auteur de dire le mal qu’il pense du tourisme de masse qui détruit les paysages et la culture locale. Les excursions stéréotypées s’opposent à la splendeur du cadre naturel. Il y a aussi une réflexion sur le fait d’avoir ou de perdre la foi. Dans notre société de consommation le tourisme pourrait-il être une nouvelle religion avec ses lieux de pèlerinage ? Enfin les relations familiales et de couple sont explorées de façon fine.
J’ai apprécié la lecture de ce roman que j’ai trouvé fort bien écrit. La présentation des vacanciers au moment de l’embarquement pour Hawaï donne lieu à quelques gags un peu lourds à mon goût mais ensuite cela va beaucoup mieux. Encore un auteur que je découvre à l’occasion de sa mort et qu’il est probable que je relise.
Oh il mérite d’être lu (et relu), j’ai plein de ses livres chez moi!
J’ai des copines qui sont fan aussi, je m’en ferai prêter.
j’avais beaucoup aimé les lectures de cet écrivain , ils doivent être chez moi et je les relirai volontiers
C’est le moment.
Quelle triste nouvelle ! J’ai lu plusieurs de ses romans. J’aimais beaucoup son humour
Décidément un auteur à succès.