Après les chaussettes, les bonnets et les moufles, je m’attaque aux pull-over. J’en avais tricoté autrefois, il y a fort longtemps et je dois dire que le résultat n’était pas toujours à la hauteur du travail déployé. Depuis j’ai découvert le blocage qui fait toute la différence : une fois l’ouvrage terminé je le trempe dans de l’eau à température ambiante pendant une demi-heure ; j’essore sans tordre (je le roule dans une serviette éponge ou, si les dimensions le permettent, je le passe à l’essoreuse à salade) ; j’épingle à la forme désirée sur un tapis mousse -voir photo ci-dessous- et j’attends que ça sèche complètement. Le résultat est spectaculaire, les petites irrégularités de tricot se sont atténuées.
Dans ce livre les ouvrages sont tricotés en rond avec une aiguille circulaire donc sans coutures. Les explications sont claires -si ce n’est une petite erreur dans les explications du pull- avec des diagrammes que j’ai trouvés faciles à comprendre. C’est en anglais. Pour l’instant j’ai tricoté un pull et un col (snood). Le travail était terminé fin avril, je me suis dit que je les porterais l’hiver prochain mais vu le temps qu’il a fait depuis j’ai eu l’occasion de les sortir.
J’aime beaucoup le travail de la créatrice Kate Davies. Ici elle collabore avec le photographe Tom Barr, un Ecossais lui aussi, et, en plus des modèles présentés, le livre est illustré de belles photos en noir et blanc, principalement de végétaux.
Ce que j’ai appris :
à tricoter un pull en rond du bas vers le haut,
à croiser des mailles sans utiliser d’aiguille auxiliaire.
Bravo ! Pour ma part je n’ai jamais dépassé le stade de l’écharpe. J’ai toujours eu deux mains gauches de toute façon.
Merci.