Le docteur Suresh Jha est un matérialiste reconnu en Inde. Surnommé « le chasseur de gourous », il fait profession de débusquer tous les soit-disant faiseurs de miracles du pays. Leurs trucs et tours de passe-passe n’ont plus de secret pour lui. Mais voilà que le dr Jha est tué par la déesse Kali en personne et devant témoins en plus. Il n’en faut pas plus pour que notre héros, le détective privé Vish Puri se saisisse de l’affaire. Son enquête va le mener des bidonvilles habités par une caste de magiciens à l’ashram de Maharaj Swami, gourou de la nouvelle classe montante.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Vish Puri. L’affaire est bien ficelée, les personnages secondaires intéressants. Mais surtout c’est l’ambiance de l’Inde que je retrouve avec plaisir. C’est tout le cadre de la vie quotidienne dans ce pays qui est bien dépeint : la cuisine; les difficultés à se procurer eau, gaz ou électricité; la vie de famille… Tarquin Hall excelle aussi à décrire ambiances et paysages :
« (…) rien ne pouvait tempérer la frénésie de Delhi aux heures de pointe. De tous côtés, des milliers et des milliers de personnes allaient et venaient malgré cette chaleur d’étuve, au milieu du rugissement des moteurs et des vapeurs d’essence illuminées par les phares. Ouvriers, domestiques, étudiants, tous s’entassaient dans des bus non climatisés; des cyclistes, la chemise trempée de sueur, s’échinaient sur leurs pédales; des familles de trois, quatre, voire cinq personnes circulaient sur leur scooter, les mères assises en amazone, un bébé sur les genoux, les enfants coincés en sandwich au milieu. »
Luna le 11 mars 2011 :
Ce livre me tente bien ! Merci d’être passée 🙂
Réponse :
C’est plaisant à lire.
Lounima le 13 mars 2011 :
Voilà qui me donne très envie de lire cette deuxième aventure : j’avais beaucoup aimé le premier tome !! Je pense que je vais m’y mettre très bientôt étant donné que ce livre m’attend déjà bien sagement dans ma pile à lire ! 😉
Réponse :
N’hésite plus !