1300, près des côtes anglaises, le pirate Adam Blackstock qui avait volé une carte au trésor à deux marchands est rattrappé par ces derniers, abattu et pendu mais la carte a disparu. Trois ans plus tard, Paulents, l’un des deux marchands, pense avoir retrouvé la carte et vient à Cantorbéry pour rejoindre son collègue Castledene et mettre la main sur le trésor. Sir Hugh Corbett est dépêché sur place par le roi d’Angleterre, son maître, également partie prenante dans cette affaire. Mais très vite crimes et agressions se succèdent. Dans l’ombre un tueur implacable semble vouloir venger la mort de Blackstock.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet épisode d’une série que j’avais un peu laissée de côté. L’action se déroule peu avant Noël, il fait froid et sombre, le mal rôde, il y a des meurtres en chambre close, l’ambiance angoissante est bien rendue. J’aime bien le héros, homme austère qui trouve son réconfort dans la prière et le chant. Encore une fois il montre qu’il est trop rigoureusement honnête pour que son royal maître puisse lui faire totalement confiance.
Dominique le 24 août 2010 :
Les polars depuis quelques mois me tombent un peu des mains car les nordiques et les américains n’innovent plus beaucoup, je vais peut être me tourner vers le polar historique, avez vous un conseil à me donner pour commencer ?
Réponse :
Ca dépend quelle période vous intéresse. pour le Moyen-âge cette série de Doherty est la meilleure, je pense. J’aime beaucoup aussi Anne Perry (19°) mais il ne s’y passe pas grand chose, c’est surtout de l’analyse psychologique. Frank Tallis (19°) et Jean-François Parot (18°), bien aussi. Et pour l’innovation, essayez la série Fandorine de Boris Akounine (toujours chez 10-18). Il s’amuse souvent à essayer différentes techniques narratives et c’est très réussi.