Londres, 1895. Thomas Pitt poursuit sur le continent l’homme qui vient, sous ses yeux, d’assassiner l’informateur qui devait lui donner des renseignements sur un complot anarchiste. Pendant ce temps son chef aux services secrets, Victor Narraway, est accusé d’avoir détourné de l’argent et démis de ses fonctions. Il prétend qu’il est innocent et que c’est un complot pour se débarrasser de lui. Convaincue de sa bonne foi Charlotte, la femme de Thomas, décide de l’aider et de l’accompagner pour cela en Irlande où il pense pouvoir trouver les preuves dont il a besoin. Un tel voyage est très inconvenant aussi se fait-elle passer pour sa soeur. Charlotte va se sentir quand même bien embarrassée quand elle découvre que Victor éprouve beaucoup plus que de la sympathie pour elle.
En cette fin du 19° siècle socialistes et anarchistes s’agitent de plus en plus en Europe et les vieilles monarchies sont dans le collimateur. Mais nos héros sont tous de fidèles partisans du régime britannique et s’ils conçoivent qu’on en ait après le tsar et son régime rétrograde, ils sont convaincus que la reine d’Angleterre est le meilleur garant des libertés. Des réformes, oui mais sans tout renverser.
J’ai beaucoup apprécié ce 26° épisode des aventures de Charlotte et Thomas. Ici ce cher Thomas fait plutôt de la figuration et d’une façon générale ce sont les femmes les personnages forts. Cela fait si longtemps qu’elle est commencée cette série que cela m’a donné envie de relire le numéro un pour voir comment les personnages avaient évolué.