Vish Puri se prétend le meilleur détective privé de Delhi. Son fond de commerce ce sont les enquêtes pré-nuptiales. Aujourd’hui en Inde les mariages s’organisent de plus en plus par le biais des petites annonces, les familles ne se connaissent plus comme autrefois. C’est là que Vish intervient, pour vérifier les références d’un des deux fiancés à la demande des parents de l’autre. Mais notre héros a aussi toutes capacités pour mener des enquêtes plus pointues et dans cette première aventure il est engagé par un avocat de Jaïpur accusé du meurtre d’une de ses domestiques.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman où on trouve une enquête qui se tient avec ce qu’il faut de suspense, des personnages secondaires intéressants et une présentation de la vie dans l’Inde contemporaine. Détail pas si courant qui mérite d’être noté, le récit est suivi d’un glossaire dans lequel on trouve TOUS les mots en hindi du texte. J’ai constaté que, comme par hasard, trop souvent, il n’y avait de traduit que les mots que je connaissais déjà.
Vish Puri n’est pas vraiment glamour avec sa casquette vissée en permanence sur le crâne, il est un peu imbu de lui-même mais il est sympathique et j’ai prévu de lire sa deuxième aventure dont l’éditeur nous annonce la sortie pour cet été.
Et voilà qui ne pouvait que me séduire :
« Il chérissait aussi l’idée qu’un jour quelqu’un puisse lui proposer de rédiger sa biographie. Il en connaissait déjà le titre : LA CONFIDENTIALITE EST MA DEVISE. Et quel scénario pour un film bollywoodien ! Son acteur préféré, Anupam Kher, incarnerait le grand détective Vish Puri, et Rekha serait parfaite dans le rôle de Rumpi; son personnage à l’écran serait celui d’une parfaite maîtresse de maison, doublée d’une danseuse exotique et sexy. »
L’avis de Lounima.
Lounima le 15 mars 2010 :
Moi aussi, une adaptation cinématographique avec Anupam Kher me plairait bien ! 😉
Réponse :
Pourquoi pas ?