Dans ce deuxième épisode de la trilogie Millénium, c’est Lisbeth Salander qui se retrouve au coeur de l’action. Trois personnes ont été assassinées et les empreintes de Lisbeth retrouvées sur l’arme du crime. Elle devient alors l’ennemie publique n°1, traquée par toutes les polices du pays, présentée dans la presse à scandale comme une demeurée psychopathe. A Millénium Mikael Blomkvist (Super Blomkvist) ne croit pas à sa culpabilité et mène l’enquête. Il a en arrière-plan une investigation plus vaste sur le commerce du sexe et la traite des prostituées d’Europe de l’est.
Si on retrouve comme précédemment la même écriture parfois un peu fastidieuse, inutilement énumérative (Lisbeth fait ses courses : « Elle acheta du shampoing, du dentifrice, du savon, du lait caillé, du lait, du fromage, des oeufs, du pain, des petits pains à la cannelle congelés, du café, des sachets de thé, des cornichons, des pommes, un pack géant de Billys Pan Pizza et une cartouche de Marlboro light. Elle paya avec sa carte Visa. »), ce numéro 2 est un vrai thriller avec du suspens et un secret d’Etat. Je l’ai dévoré.
C’est intéressant aussi de découvrir en filigrane des aspects de la culture suédoise. J’ai remarqué ainsi que la question des éventuelles inégalités de traitement entre hommes et femmes était très présente. Je m’inscris illico pour le tome 3.
Nicolas le 23 juillet 2009 :
J’ai été assez déçu par cet épisode. Il se lit facilement mais l’intrigue est tout de même moins fouillée que celle du premier. Dommage.
Réponse :
C’est le troisième qui est le plus palpitant.