
Michel, le narrateur, est un jeune journaliste français de mère grecque, installé à Athènes depuis 1938. Dans une soirée il a fait la connaissance de Marina dont il est tombé amoureux et réciproquement. Avec Marina Michel fréquente des étudiants opposés au régime de Métaxas. Ils sont arrêtés et assignés à résidence dans un village isolé de Crète. Par amour, Michel a refusé de rentrer en France et choisi de suivre Marina. Il la suit aussi quand elle est envoyée sur une île fortifiée où sont relégués des lépreux.
Voici un roman excellemment écrit dans une langue poétique. Les sentiments, les sensations ; les rêves du narrateur sont particulièrement bien décrits au point que j’ai eu l’impression que c’était vrai. Je retrouve les paysages lumineux de la Grèce. Bien qu’elle ne soit pas nommée je reconnais Spinalonga dans l’île des lépreux. L’auteur montre comment la déportation en ce lieu est déjà une forme de mort et il fait ressentir l’isolement total des malades, surtout pendant la guerre.
C’est une lecture que j’ai appréciée.
c’est un livre récent ? et quel était le régime de la Grèce en 1938 ?
Le livre date de 1996. Métaxas a mis en place une dictature de type fasciste.
Je suis totalement ignare sur cette période de l’Histoire grecque et le style t’a séduite alors je le note avec plaisir.
Cette période de l’histoire grecque n’est pas si souvent traitée. L’année dernière, j’ai lu plusieurs auteurs grecs (pour la découvert mais il s’agissait de lectures plus légères.
Oui, c’est vrai. Je suppose que des auteurs grecs doivent en parler mais ils ne sont peut-être pas trop lus en France.