Les recettes de nos grands-mères en version 100 % végétale
Dans ce livre Aude Richard nous présente 50 recettes partagées par les grands-mères de ses abonnées (à son blog) qu’elle a adaptées en version 100 % végétale. Le principe est le même que dans A la française mais le présent ouvrage nous permet aussi un voyage culinaire, certaines grands-mères proposant des recette d’origine étrangère. Nous avons ainsi les maakoudas (galettes de pomme de terre algériennes) de Djeda Yacouta, les lasagnes della nonna, les mikate (beignets africains) de mamie Henriette… J’aime aussi que les recettes portent les noms de leurs transmettrices, certains prénoms ajoutant un aspect désuet qui me charme : hachis parmentier de mamie Arlette, Clafoutis aux cerises de mamie Ginette, mention spéciale pour la tarte au sucre de Mémère.
Les recettes sont réparties en quatre sections : entrées, plats, desserts et goûters. Le livre comporte de nombreuses photos, au moins une par recette, ce que j’apprécie.
Je vous propose de tenter les scones aux olives de ma grand-mère. Très bien pour un apéro dînatoire ou un casse-croûte sur le pouce.
Ingrédients :
200g de farine T55 ou T65 (j’utilise de la farine complète, T110)
1 c. à soupe de graines de lin moulues (facultatif. Je les mouds avec un petit moulin à café électrique)
10 g de levure chimique
2 g de sel fin
5 g de margarine
100 g d’olives vertes dénoyautées et tranchées
100 g de crème liquide de soja (= 10 cl)
Recette :
Dans un cul-de-poule mélanger la farine, les graines de lin moulues et le sel.
Ajouter la margarine et sabler du bout des doigts.
Ajouter les olives vertes, la crème liquide de soja et former une boule.
Etaler le pâton sur une épaisseur de 3 à 4 cm.
Couper le disque en 8 à l’aide d’un couteau (comme une tarte) ou couper en 16 à l’aide d’un emporte-pièce rond (j’utilise un verre pas trop grand).
Disposer sur une plaque de cuisson munie de papier cuisson.
Enfourner pour environ 20 mn à 190°.
J’ai aussi déjà essayé la blanquette vegan -approuvée- et le gâteau au chocolat, texture souple et aérée parfaite mais goût pas assez chocolaté pour moi. A refaire avec un chocolat plus fort en cacao. Je suis très contente de cet achat et j’ai bien l’intention d’essayer de nombreuses recettes.
Voilà un livre qui devrait réconcilier les différentes générations. C’est une bonne idée de cadeau de Noël.
Oui, bonne idée !