Benoît Duteurtre, Le retour du Général, Fayard

8 Comments, RSS

  1. J’avais eu l’occasion de lire cette « fable » il y a une douzaine d’années (grâce à dasola – à moins que ce soit moi grâce à moi qu’elle ait lu le bouquin? Je ne sais plus), et je m’étais plutôt amusé avec nostalgie et avec une grille de lecture peu restrictive. Les sujets qui font bondir d’indignation une lectrice de 2024 étaient peut-être moins à la mode à l’époque?
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    • Anne-yes

      J’ai toujours eu un recul critique par rapport à l’autorité et je pense que même dix ans en arrière je n’aurais pas apprécié la nostalgie gaulliste. C’est vrai cependant que ma grille de lecture est devenue plus restrictive avec le temps, notamment d’un point de vue féministe.

  2. Je passe mon tour alors ! C’est une période de l’histoire de France sur laquelle j’ai beaucoup lu, mais je suis d’accord avec toi, et je ne suis pas très à l’aise avec le fait de trop évoquer la nostalgie. La France a changé, les français aussi, et le gaullisme, finalement, cela signifiait aussi s’adapter à son époque. On a besoin d’idées nouvelles dans un monde en pleine mutation.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*