Une jeunesse au Moyen-Orient (1994- 2011). En 1994 Riad Sattouf a 16 ans et vit à Rennes avec sa mère et son frère Yahya. Cela fait deux ans que le père a enlevé Fadi, le cadet de la fratrie. Pour retrouver son fils la mère s’en remet à divers charlatans et escrocs : voyante, avocat véreux, soi-disant ex des services secrets. Après le bac Riad Sattouf étudie les arts appliqués à Rennes puis à Paris. Dans le même temps il cherche à se faire éditer et commence une psychothérapie dans le but de se débarrasser de ses angoisses et de l’image de son père qui l’obsède.
Dans ce dernier tome de L’Arabe du futur on assiste à l’émancipation du héros. L’adolescent complexé devient petit à petit un adulte autonome. J’ai beaucoup apprécié cette évolution qui m’a fait plaisir. Bravo à Riad Sattouf pour le travail qu’il a fait pour en arriver là, bravo à sa psy. Autour j’apprécie aussi de suivre l’histoire de cette famille : les grands-parents qui vieillissent, le devenir des parents syriens.
Keisha le 8 décembre 2022 :
Bien sûr que je veux le lire!!! Patience, patience…
Réponse :
Tu ne seras pas déçue.
Maggie le 9 décembre 2022 :
J’adore Riad sattouff mais je préfère les cahiers d’Esther ou le jeune acteur… celui-là, je ne l’ai pas lu…
Réponse :
J’aime bien les cahiers d’Esther aussi. L’arabe du futur c’est moins léger. Il y a des choses dures dans cette histoire de famille. Mais finalement ça se termine plutôt bien.