Après les chaussettes et les bonnets je tricote cette année des moufles pour mon entourage. Comme vous pouvez le constater ci-dessus j’ai déjà bien avancé la réalisation de mes cadeaux de Noël et je continue. Difficile de résister aux modèles somptueux que contient ce livre. Elles sont toutes en jacquard.
Dans l’introduction j’apprends qu’en Lettonie les moufles faisaient traditionnellement partie du trousseau de la mariée, les plus riches d’entre eux pouvant en comprendre plusieurs centaines de paires ! Je me demande ce qu’on pouvait bien faire de tout ça. On nous annonce en quatrième de couverture qu’on va découvrir « l’histoire fantastique des moufles lettones » mais je trouve en ce qui me concerne que les explications historiques sont bien trop rapides.
Ce qui me manque aussi ce sont des explications claires pour tricoter en jacquard avec plus de deux laines. Certains des modèles proposés ici sont réalisés avec quatre couleurs différentes de laine sur le même rang. Pour l’instant je ne me suis pas encore lancée dedans et je n’ai pas trouvé de tuto sur internet qui me montre comment gérer tous ces fils en même temps.
Chaque modèle est illustré d’une photo et d’une grille jacquard et est donné en une seule taille. J’ai du parfois modifier un peu la grille pour adapter le modèle à la taille que je souhaitais.
L’autrice préconise d’utiliser un jeu de cinq aiguilles double pointe, je fais ça très bien avec mes aiguilles circulaires et je trouve même que c’est plus facile.
J’ai appris comment on faisait une ouverture pour le pouce.
Sunalee le 15 octobre 2022 :
Wow ! Bravo !
Je m’étais remise au tricot il y a quelques années mais le projet est toujours là, abandonné. Je préfère la couture finalement !
Réponse :
C’est l’inverse pour moi : j’aimerais bien me remettre à la couture mais je ne m’en donne pas le temps. On ne peut pas tout faire !
Maggie le 19 octobre 2022 :
lol avec cent paires, elles en avaient pour toute la vie ! En tout cas, tu es drôlement douée ! Ca n’a pas l’air facile…
Réponse :
On peut changer tous les jours ! Merci.