Ce recueil regroupe dix nouvelles, histoires bizarroïdes, étranges, parfois un peu inquiétantes avec des personnages propulsés soudain dans une réalité parallèle. Les nouvelles sont de longueur variable, certaines très courtes (3 pages), d’autres plus développées. L’intérêt aussi m’a paru inégal. Parfois je n’ai pas bien compris où l’autrice voulait en venir, voire même je n’ai pas compris la chute -s’il y en avait une. Celles que j’ai préféré font partie des plus longues.
Les enfants verts. Au 17° siècle un médecin écossais qui a longtemps vécu en France est devenu le premier médecin du roi de Pologne. A l’occasion d’un séjour en Volhynie, deux enfants « sauvages » sont capturés. Ils ont, entre autres particularités, la peau légèrement verte. Cette nouvelle, rédigée sous la forme du journal du médecin, oppose la nature, représentée par les enfants verts, à la culture, représentée par le narrateur. Ici il apparaît que les enfants, quelque soit leur couleur, sont plus proche de la nature que les adultes.
Le transfugium. Dans un futur transhumaniste une femme accompagne sa soeur qui a décidé de subir un processus de transfugation. Je trouve un point commun avec Les enfants verts dans l’incompréhension des proches devant un désir de retour à la nature -ici très radical, il est vrai.
La montagne de Tous-les-Saints. La narratrice est une psychologue qui a mis au point de tests qui permettent de prédire de façon sûre ce qu’un adolescent deviendra. Elle est recrutée en Suisse par une organisation qui veut tester un groupe de jeunes. Sa mission est top-secret et elle ne sait pas quel est le but de la recherche.
J’ai lu ce recueil facilement et sans déplaisir. Olga Tokarczuk rend bien les sentiments de ses personnages, attire l’attention du lecteur sur les plaisirs simples de la vie et donne à réfléchir.
Ingannmic le 17 novembre 2021 :
J’avais lu, et apprécié, « Les enfants verts, qui a également fait l’objet d’une parution à part entière. Je pense que ce recueil me plairait, j’aime les univers étranges, et j’aime Olga Tokarzuk !
Réponse :
C’était un des meilleurs du recueil, à mon avis.
Keisha le 11 décembre 2021 :
Ha mais je l’avais emprunté, pas fini, mais je comptais le reprendre!
Réponse :
Y a plus qu’à…