Le jardin secret c’est Jane Eyre pour les enfants : une orpheline délaissée, une grande demeure gothique dont le maître se tient éloigné, des pleurs qui résonnent la nuit dans des pièces prétendument vides, la lande battue par le vent, on en retrouve de nombreux ingrédients.
Après la mort soudaine de ses parents, Mary, une fillette de 10 ans est hébergée par son oncle dans son domaine du Yorkshire. Là elle est laissée à la seule garde des domestiques, autant dire libre d’aller et de venir à sa guise. Elle apprend qu’il existe sur la propriété un jardin clos dont la porte a été fermée et la clef jetée suite à un drame familial. Elle décide de le trouver et d’y pénétrer. Elle se lie d’amitié avec Dickon, le frère cadet d’une des servantes, un charmeur d’animaux et fin connaisseur de la lande environnante.
J’aime beaucoup Le jardin secret que je relis régulièrement. J’apprécie cette histoire d’enfants en liberté dont l’enthousiasme se montre plus fort que les peurs des adultes. Les forces vitales de la nature sont aussi à l’oeuvre. Elles permettent la métamorphose de Mary, enfant acariâtre qui s’épanouit peu à peu, la guérison de Colin et la renaissance du jardin secret.
Marine Rose le 7 décembre 2010 :
J’aime beaucoup la couverture…C’est un bon début …
Réponse :
L’intérieur est bien aussi.
Oudemia le 2 janvier 2011 :
Oui, excellent. Il y a eu des adaptations, ratées, au cinéma…
Réponse :
Arte en a passé une récemment. C’est vrai qu’elle est un peu décevante.