Après la guerre civile, à Barcelone, Daniel Sempere, le fils d’un bouquiniste, découvre L’ombre du vent, un roman de Julian Carax. Parce qu’il n’a jamais rien lu d’aussi passionnant, Daniel veut en savoir plus sur Carax et son oeuvre. Il découvre alors que ce dernier a disparu une dizaine d’années auparavant dans des circonstances mystérieuses. Par ailleurs quelqu’un semble s’être mis en tête de détruire tous les exemplaires des romans de Carax qui existent. Celui de Daniel serait le dernier.
J’ai beaucoup aimé ce roman que je qualifierais de rocambolesque ou de roman-feuilleton. Une fois commencé, impossible de le lâcher. Je l’ai dévoré. Il y a des rebondissements permanents. Il y a un inquiétant personnage sans visage. Il y a une villa abandonnée et hantée, véritable construction gothique. Le cadre de Barcelone est bien exploité, l’auteur cite des noms de rues, ce qui donne l’impression d’y être. On ressent aussi le régime de terreur larvée qui devait être celui de la dictature franquiste, la possibilité toujours présente des exactions policières. Zafon enfin a le sens de la formule assassine pour décrire personnages ou situations :
« Des années d’enseignement lui avaient donné le ton ferme et didactique de celui qui est habitué à être entendu mais se demande s’il est écouté. »
« … un riche fabricant de machines textiles qui avait fait fortune en partant de rien, au prix d’efforts et de sacrifices immenses consentis surtout par les autres. »
C’est donc un très bon moment de lecture cependant il manque à mon sens un petit quelque chose pour que ce soit parfait. Peut-être un peu de profondeur ?
Lounima le 22 novembre 2010 :
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre. « Le jeu de l’ange », le deuxième livre de cet auteur mais dont l’intrigue se situe avant cette histoire est également très bien, je te le recommande… 😉
Réponse :
Oui, j’ai vu qu’il y avait aussi celui-là.
Luna le 29 mars 2011 :
J’adore ce livre, c’est l’un de mes préférés si ce n’est pas mon livre préféré ! (d’ailleurs je suis un peu inquiète… Je l’avais passé à mon copain et j’ai rompu il y a peu de temps et je n’ai toujours pas mon livre. J’espère que je vais le récupérer !) Joli article, je reviendrais 😉 Bonne continuation !!
Réponse :
Pendant longtemps après m’être mise en ménage j’ai marqué mon nom dans mes livres pour pouvoir les récupérer en cas de rupture.