« Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? » (4° de couverture)
Voilà l’idée amusante qui est au point de départ de ce livre. Et le début est amusant aussi :
« Windsor accueillait ce soir-là un banquet d’apparat : le président de la République française s’était placé aux côtés de Sa Majesté tandis que la famille royale se regroupait derrière eux; la procession se mit lentement en marche et rejoignit le salon Waterloo.
– Maintenant que nous sommes en tête à tête, dit la reine en adressant des sourires de droite à gauche à l’imposante assemblée, je vais pouvoir vous poser les questions qui me tracassent au sujet de Jean Genet.
– Ah… Oui, dit le président ».
Alors, ça lui fait quoi à la reine d’Angleterre d’être accro à la lecture ? Et bien, la même chose qu’à nous : quand elle est plongée dans un bon livre elle aimerait bien, parfois, laisser de côté ses obligations. Et il faut reconnaitre que des obligations, elle en a un peu plus que vous et moi. D’où conflit. D’où un certain agacement ressenti par son entourage face à cette nouvelle manie.
J’ai trouvé ce livre amusant, et puis c’est tout (c’est déjà ça). Il ne fait que 120 pages mais il m’a semblé que c’était bien suffisant. On lit beaucoup d’avis bien plus enthousiastes que le mien. Ceux de Keisha et Dominique