Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires, Texto

2 Comments, RSS

  1. Anne-yes

    Dominique le 9 août 2010 :
    La question que pose ce type de livre est tout à fait intéressante : étaient-ce des hommes normaux ? ou bien des fanatiques enragés ce qui nous rassurerait en fait mais qui ne fut sans doute pas la réalité, c’est ce que l’on ressent lors d’interview d’allemands témoins à l’époque C’est une excellent collection que TEXTO je viens de relire celui sur la grande rafle du Vel d’Hiv et suis en train de lire les mémoires de jeunesse de Churchill
    réponse :
    Ca nous amène à nous interroger sur notre propre comportement.
    Je découvre cette collection Texto qui m’a l’air en effet bien intéressante. La rafle du Vel’d’hiv’ ça m’intéresse aussi.

  2. Anne-yes

    Henri le 16 août 2010 :
    A propos de Goldhagen il est question aussi de la contradiction entre sa thèse (les Allemands qui ont participé aux massacres étaient tous des nazis convaincus) et son propre travail de recherche dans le livre d’Arjan Appadurai « Géographie de la colère- La violence à l’âge de la globalisation » : « la faiblesse majeur de son livre est son refus de reconnaître la preuve massive -qu’il est le premier à fournir- (…)de l’extraordinaire quantité d’énergie qu’il a fallu déployer pour transformer autant de citoyens allemands en instruments de la solution finale. »(p 84)
    Réponse :
    Merci de cette information, très cher. J’ai prévu de lire ce livre prochainement.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*