Moïse Maïmonide est né au 12° siècle dans la Cordoue musulmane. Fils aîné du rabbin Maimon il aurait du se consacrer à la religion comme lui mais il s’oppose à son père et se tourne vers la médecine. Il est d’abord l’élève d’Ibn Roschd (Avéroès : « on disait de lui qu’il ne dormait que quatre heures par nuit, et qu’il avait déjà lu tous les livres »). Cordoue est prise par les Almohades intégristes, les non-musulmans ne sont plus tolérés, il faut se convertir ou partir. C’est le début pour la famille Maimon d’une errance qui les conduit à Tolède, Akko, le Caire, Fez.
Le médecin de Cordoue se présente comme une longue lettre que Maïmonide, au soir de sa vie, écrit à un disciple et ami et dans laquelle il expose ses pensées et essaye de démêler ses motivations. Par quelle voie atteindre dieu ? En se coupant des hommes ou en se mêlant à eux ?
J’en ai trouvé la lecture plaisante mais je regrette qu’il y ait assez peu d’informations sur la carrière de médecin de Maïmonide. Ca n’était pas le sujet en fait mais c’est ce que j’attendais.
Zarline le 12 juillet 2010 :
Ah dommage. En lisant le résumé, j’étais très tentée par le côté médecine du 12ème siècle mais si ce n’est au final pas vraiment le sujet…
Réponse :
Pas assez à mon goût, en tout cas.