A l’âge de 13 ans, Mathilde, fille de l’historienne Annette Wieviorka, remarque un numéro tatoué sur le bras de Berthe, une amie de sa mère. Mathilde avait déjà entendu parler de la shoah, elle savait que des membres de sa famille en avaient été victimes pourtant la découverte du tatouage de Berthe est comme un déclencheur qui l’amène à questionner sa mère.
Selon le principe de cette intéressante collection, ce petit ouvrage se compose de questions-réponses, conversation entre Mathilde et Annette Wieviorka, spécialiste de la question. L’auteur apporte des explications sur la déportation des Juifs et les idées et complicités qui l’ont permise. Elle fait la différence entre camp de concentration et centre de mise à mort et présente l’organisation des ghettos ainsi que la révolte du ghetto de Varsovie. Elle parle aussi des gens qui ont caché et sauvé des Juifs et termine sur le devoir de mémoire.
Je trouve ce livre très bien fait, tout à fait à recommander à des adolescents entre 13 et 15 ans. Le propos est accessible, les explications très claires et précises. L’état de la recherche actuel (mon édition date de 1999) est abordé. Je pense que c’est un excellent travail de vulgarisation.