Ce court récit est l’histoire de l’amitié, en Allemagne, au début des années 30, entre deux jeunes gens de 16 ans, Hans Schwarz, le narrateur, fils d’un médecin juif et Conrad von Hohenfels, rejeton d’une illustre famille de la noblesse souabe.Quand Conrad arrive au lycée, Hans est aussitôt séduit par sa prestance et ses origines et n’a de cesse d’attirer son attention. Les deux garçons deviennent très vite inséparables mais la montée du nazisme va mettre fin à leur relation. Hans découvre d’abord que la mère de Conrad est une antisémite convaincue qui garde la photo d’Hitler dans sa chambre. Puis ses parents l’envoient aux Etats-Unis pour le mettre à l’abri de brimades croissantes. Il ne rentrera jamais.
J’aime beaucoup ce petit livre fort bien écrit. 30 ans après le narrateur se retourne sur son passé pour se souvenir de cette amitié qui l’a marqué à jamais. Il me semble que les sentiments de l’adolescence sont bien rendus comme les exigences qu’on peut avoir à cet âge là dans ses relations avec ses pairs. En toile de fond se dessine l’Allemagne de 1933. L’auteur montre de façon poignante comment le père de Hans, croix de fer de la première guerre mondiale, persuadé que la culture allemande détournera ses compatriotes du nazisme, perd cruellement ses illusions. La dernière page qui justifie le titre est particulièrement émouvante.
Oudemia le 4 janvier 2011 :
Je vous conseille l’autobiographie de Fred Uhlman Avril (ou « printemps »?) à Paris où il raconte la genèse de cette histoire.
Réponse :
Merci, ça m’intéresse. Je le note.
Antoni le 28 juin 2012 :
Bonsoir Agnès, j’ai lu ce livre récemment. Comme tu l’écris, cela se lit vite et j’ai adoré le dénouement où l’on apprend et comprend tout (notamment la justification du titre… comme tu l’as écrit une fois encore !!!!!!!) à la dernière phrase. Un très agréable moment de lecture. Par ailleurs, je me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans celui que j’ai rédigé. Aussi, je t’invite, si cela t’intéresse, à aller jeter un oeil sur mon article et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses à ton tour. Bonne fin de soirée et à bientôt, j’espère. Cordialement, http://passion-livre.over-blog.com/article-l-ami-retrouve-fred-uhlman-105903488.html
Réponse :
Oui, c’est un livre poignant, très efficace.