Vikram Seth, Quatuor, Le livre de poche

4 Comments, RSS

  1. Anne-yes

    Joël le 14 mars 2009 :
    Le glouglou qui sort de mes théières, au cours d’une préparation de thé chinois en gong fu cha.
    Réponse :
    Je suis obligée d’avouer que je ne comprends pas tout : il faut plusieurs théières ? Et c’est quoi gong fu cha ?

  2. Anne-yes

    Joël le 15 mars 2009 :
    J’ai plusieurs théières, mais je n’en utilise qu’une seule à la fois ! Le gong fu cha est une méthode de préparation du thé chinois. Je l’utilise principalement pour les thés wulongs. La théière a un volume assez réduit (10-15 cl) et les temps d’infusion sont très courts (cela peut être une dizaine de secondes), mais l’idée est faire plusieurs passages avec les mêmes feuilles de thé, qui se déploient au point de donner l’impression d’occuper tout l’espace. Quelques photographies-là : http://joel.toonywood.org/blog/2008-03.html#e.239 (première série ; la deuxième série est sur la préparation en zhong). Le moment magique au niveau du son est lorsque la théière est retournée pour permettre l’écoulement de la boisson dans un récipient : http://joel.toonywood.org/photos/swap-the/grand/005.jpg
    Réponse :
    Merci pour ces éclaircissements. Cela mobilise aussi le goût et l’odorat semble-t-il.

  3. Anne-yes

    Aloysia le 4 janvier 2011 :
    Le bruit que je préfère ? Le tic tac d’une montre. Malheureusement, ma nouvelle montre est beaucoup plus discrète que l’ancienne ! J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, que je relis fréquemment.
    Réponse :
    Dans le silence de la nuit j’entends le tic tac de ma montre qui résonne sur la table de nuit en bois. Sinon je ne l’entends pas.

  4. Anne-yes

    Aloysia le 5 janvier 2011 :
    Disons que, dans une pièce silencieuse, la tête appuyée sur la main (gauche !) je pouvais entendre ce léger bruit. Sur le bois de la table, ça m’arrive aussi, j’aime beaucoup, petit rythme nocturne, immuable. Et puis ça aide à s’endormir !
    Réponse :
    J’ai par contre un réveil beaucoup trop bruyant qui gêne l’endormissement. J’évite de l’utiliser.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*