L’histoire se déroule de nos jours à Bombay, dans la communauté parsie. Quand le vieux monsieur Nariman Vakeel se casse la cheville en tombant dans la rue et doit garder le lit il est accueilli dans la famille de sa file Roxanna. Commence alors une cohabitation difficile, l’appartement de deux pièces étant déjà trop petit en temps normal et le salaire de Yezad, le mari de Roxanna, tout juste pour faire vivre quatre personnes. Yezad vit difficilement ces difficultés financières. Cela entraîne des disputes avec sa femme et le pousse à essayer de trouver de l’argent par différents moyens qui ne donnent pas les résultats escomptés.
Jehangir, le fils cadet de la famille, un garçon sensible, est heureux de la présence de son grand-père. il aime parler avec lui. Puis, à mesure que la santé du vieil homme décline, il le rassure dans ses périodes de cauchemars. Car Nariman revit des épisodes de son mariage malheureux. Amoureux d’une jeune femme chrétienne avec qui il a eu une liaison de plus de dix ans il a finalement été obligé, sous la pression continuelle de ses parents, d’épouser une parsie. Une simple affaire de famille est aussi une critique de l’extrémisme religieux et des pratiques bornées qui vont avec, à l’intérieur de la communauté parsie et à l’extérieur puisqu’un des personnages secondaires est une victime des émeutes anti-musulmans de 1993.
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé très bien écrit. les personnages sont attachants et il y a de belles descriptions de la vile de Bombay. J’ai découvert les Parsis et certains aspects de leur religion et ça m’a donné envie d’en savoir plus sur ce sujet.
Fleur le 25 juillet 2008 :
Bonjour, Je découvre ton blog, très sympathique de découvrir la littérature indienne, je ne connais pas vraiment alors c’est un plaisir!
Réponse :
Comme toute littérature j’imagine, dès lors qu’on plonge dedans on découvre un monde !
Naina le 25 juillet 2008 :
Très bon roman. J’ai acheté récemment un roman qui parle aussi de cette communauté : « Beach Boy ». Il est paru il y a deux ans je crois.
Réponse :
J’en ai encore un autre du même auteur sous le coude. C’est pour bientôt.
Naina le 30 juillet 2008 :
Du même auteur, j’ai lu « Un monde en équilibre ».
Réponse :
Où « L’équilibre du monde » ? Je l’ai lu pendant ces vacances et je vais bientôt mettre mon commentaire.
Naina le 19 août 2008 :
C’est vrai que j’ai peut-être inversé le titre !