Petit déjeuner chez Tiffany raconte l’histoire de l’amitié entre le narrateur, un aspirant écrivain et Holly, une call-girl, sa voisine.
Ce court roman est suivi de trois nouvelles qui racontent aussi des histoires d’amitié. Entre des prostituées dans La maison de fleurs (il y a surtout une histoire d’amour), entre deux forçats dans La guitare de diamants et entre un petit garçon de sept ans et une vieille femme dans Un souvenir de Noël. Dans un contexte de dénuement, toute l’année les deux amis mettent sou à sou de l’argent de côté pour pouvoir acheter les ingrédients nécessaires à la confection de trente cakes de Noël. Ces cakes sont ensuite offerts ou envoyés à des amis proches ou lointains comme le président Roosevelt. Rétrospectivement le Noël de ses sept ans apparaît au narrateur (qui fut le petit garçon) comme représentatif de ceux qui l’ont précédé et un souvenir précieux car il est le dernier qu’il aie pu passer avec son amie.
C’est cette dernière nouvelle que j’ai préférée. L’ensemble est plutôt bien écrit et gentil. Truman Capote décrit bien les gestes dont se nourrit l’amitié, le plaisir d’être ensemble et de façon plus touchante, j’ai trouvé, dans Un souvenir de Noël.
Allie le 9 août 2007 :
Il est dans ma bibliothèque celui-là…
Réponse :
Très bientôt mon commentaire de « De sang froid », du même auteur. Très bien. Je crois que le format d’une nouvelle permet moins de donner toute sa mesure.
ta d loi du cine le 14 octobre 2023 :
J’ai lu la nouvelle « Petit déjeuner chez Tiffany » après avoir découvert le film « Diamants sur canapé » de Blake Edwards avec Audrey Hepburn (qui s’arrête avant la fin de ce qui est écrit..). Le film est plein de fantaisie, et l’histoire du chat est touchante…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Réponse :
Je ne crois pas avoir vu ce film.