Catherine Clément a fréquenté régulièrement l’Inde, elle y a vécu cinq ans et elle nous raconte ici quelques unes des aventures des 300 millions de dieux de ce pays.
Un exemple : Shiva a une femme dans les cheveux. C’est Ganga, la déesse du Gange. Voici son histoire : un roi avait deux femmes et pas d’enfant. Il prie Shiva de lui en accorder. La première femme a un fils et la deuxième 60 000. Quand ces 60 000 fils sont grands le roi les charge de surveiller un cheval sacré mais ils le perdent. Quand ils retrouvent le cheval celui-ci est en train de paître près d’un sage en méditation. Les 60 000 frères insultent le sage. Hélas, c’était Vishnou qui les carbonise aussitôt d’un seul coup d’oeil.
Le fils du premier fils obtient la promesse de faire renaître ses oncles. Pour cela il faut purifier leurs cendres dans un fleuve sacré. C’est là que Ganga accepte de descendre sur terre et, pour éviter qu’elle ne fasse trop de dégâts dans sa chute, Shiva la fait glisser dans sa chevelure.
Au cours de cette promenade nous rencontrons des dieux qui se battent entre eux, des enfants qui poussent comme des plantes, un dieu vivant… et plein d’autres choses merveilleuses. Catherine Clément résume aussi le Mahabharata et le Ramayana, ces deux grands mythes indiens.
C’est amusant et la lecture est facile. Ce livre est adapté d’une série d’émissions diffusées sur France Culture en 2004 et rédigé dans un style parlé, vivant. La petite critique que j’ai à faire c’est que Catherine Clément pose beaucoup de questions, n’y répond pas toujours et m’a laissée parfois sur ma faim. Pour dire vrai elle ne prétend pas faire oeuvre de spécialiste mais plutôt se comporter comme une Indienne : être de parti pris et annoncer ouvertement ses préférences.