Le jeune Ram Mohammad Thomas, serveur de restaurant de 18 ans, a gagné au jeu télévisé Qui Va Gagner un Milliard (de roupies) ? Il a répondu juste aux douze questions posées. La production soupçonne aussitôt une tricherie : comment un enfant des rues qui n’est jamais allé à l’école pourrait-il avoir une telle culture générale ? Ram est arrêté par la police et torturé pour lui faire avouer son truc. Heureusement pour lui, il est tiré de ce mauvais pas par l’avocate Smita Shah qui l’emmène chez elle. Là Ram lui raconte sa vie et lui explique comment il a pu gagner.
Au cours de son existence mouvementée entre Delhi et Bombay en passant par Agra, il a exercé de nombreux métiers et rencontré de nombreuses personnes. Il a été domestique chez une actrice vieillissante de Bollywood et chez l’attaché militaire d’Australie en inde. Il a travaillé comme barman et comme guide pour les touristes du Taj Mahal. Il a habité le plus grand bidonville de toute l’Asie. Il a échappé de justesse à un trafiquant d’enfants qui voulait lui crever les yeux. Il est tombé amoureux d’une prostistuée.
Ram Mohammad Thomas raconte à Smita comment toutes ces rencontres et toutes ces expériences lui ont permit de répondre aux questions posées.
A travers la vie aventureuse de son personnage Vikas Swarup nous présente l’Inde pauvre et misérable, celle des enfants abandonnés, celle des petits métiers, celle où survivre est un combat. C’est plutôt plaisant et facile à lire mais je n’ai pas vraiment été accrochée. J’ai trouvé que cela manquait d’épaisseur.