Trois personnages, trois lieux, trois époques.
Nat est né en 1943 et a été abandonné dans un orphelinat du Tamil-Nadu, région de Madras. A l’âge de quatre ans il est adopté par un médecin anglais qui vit dans un petit village des environs où il soigne les plus pauvres. Devenu un jeune homme, Nat part en Grande-Bretagne faire ses études et découvre les plaisirs d’une vie facile.
Saroj est née en 1952 en Guyane britannique (Amérique du sud) où elle grandit entourée d’une soeur docile, d’un frère qui se plait à faire le clown, d’une mère dévouée et aimante et d’un père très sévère. Lorsqu’elle atteint ses 13 ans son père annonce qu’il lui a trouvé son futur mari. Saroj entre alors en résistance et en révolte.
Savitri est née en 1915 à Madras. Son père est le cuisinier d’une riche famille anglaise et Savitri, depuis son enfance, aime David, le fils des maîtres. Ensemble ils grandissent libres et insouciants jusqu’au jout où le père de Savitri commence à penser mariage pour sa fille.
L’auteur nous présente chacun des personnages dans sa petite enfance puis les suit au fur et à mesure qu’ils grandissent. La narration est alternée, chaque paragraphe portant à tour de rôle sur chacun des personnages. On les voit grandir en parallèle alors qu’ils ne sont pas des parfaits contemporains. Petit à petit on découvre les liens qui unissent les trois héros.
L’histoire est agréable et facile à lire. On est tenu en haleine par les nombreux rebondissements et surprises. Cette qualité est aussi un reproche qu’on peut faire au roman car certains coups de théâtre sont vraiment énormes. Mais après tout c’est cela aussi qui accroche alors ne boudons pas notre plaisir.
Elfe le 11 août 2006 :Je viens de découvrir la littérature indienne, je me suis plongée dedans et j\\\’ai eu du mal à en ressortir tant j\\\’étais bien. J\\\’aime la poésie qui se dégage dans l\\\’évocation des paysages ou des personnages. Je note celui là à ma liste.
Réponse :
Il y a beaucoup à faire avec la littérature indienne.
Ornella le 27 août 2006 :
J’ai lu ce livre et je l’ai trouvé super.J’adore ce genre d’histoires et la littérature indienne !
Réponse :
Je me lance dans la littérature indienne. Il y a à faire de ce côté là ! J’ai découvert l’Inde en décembre dernier lors d’un voyage touristique et je suis revenue passionnée. Cet été je me suis même mise à l’hindi (avec la méthode assimil).