Arno Geiger, Tout va bien, Gallimard

11 Comments, RSS

    • Anne-yes

      Je crois que Philipp est légèrement dépressif, ce qui peut se comprendre vu le drame qui a frappé sa famille quand il était enfant. La fin montre qu’il n’est pas condamné à rester englué dans l’inaction et qu’il peut suffire d’un coup de pouce pour lui permettre d’avancer.

  1. Merci beaucoup Anne de t’être jointe à moi pour cette lecture commune. Comme toi, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, avec toutefois une petite réserve pour le personnage de Philippe. Mais j’ai su passer au-dessus, passionnée par les chapitres traitant le passé de la famille. J’y ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes et j’étais notamment très touchée par l’avant-dernier chapitre avec Alma parlant à Richard qui a tout oublié. Et tu as raison de mentionner Ingrid et Alma en tant que épouses !
    Merci de ta participation.

    • Anne-yes

      Philipp est clairement traumatisé par les conditions de la mort de sa mère. De plus sa relation amoureuse ne peut déboucher sur rien de construit. La fin nous montre que malgré tout il est capable de saisir une occasion de découvrir de nouveaux horizons. Je veux croire qu’il peut progresser.

    • Anne-yes

      Je dois dire aussi que j’ai lu ce livre début novembre et gardé mon commentaire pour cette lecture commune. Trois semaines après ma lecture je n’ai plus que de vagues souvenirs.

  2. Comme tu l’as vu, j’ai eu plus de mal qu’Eva et toi, et je me suis poussée à le finir à plusieurs reprises. En fait, je crois que chaque chapitre qui se déroulait en 2001 me décourageait. Une fois de retour dans le passé, ça allait mieux même si Ingrid jeune m’a un peu agacée elle aussi …

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*